BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Girard Chambre à main instantanée
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2020-11-13 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1907 à (Postérieur à) 1907.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9856

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Girard 

En lisant "instantanée" n'allez pas croire que cet appareil fourni un tirage sur papier dans les minutes qui suivent la prise de vue, à la manière d'un Polaroïd. Le terme indique ici que la mise en place de l'appareil est rapide, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de le mettre sur un trépied, de le déployer, de faire la mise au point sur le dépoli, de charger une plaque etc.  Cette chambre à joues s'utilise à main levée, dispose d'un viseur évitant la mise au point sur dépoli et d'un obturateur sans armement préalable. Donc le temps nécessaire à sa mise en place jusqu'à la prise de vue est raccourci.

On parle ici de chambre à joues, car la rigidité est assurée par deux renforts latéraux en bois qu'on appelle joues. Lorsque l'appareil est replié, les deux joues se replient par-dessus le soufflet. Une fenêtre percée dans chaque joue permet de laisser l'objectif, partie saillante, les traverser.

La fabrication est en acajou verni.

Son prix reste modeste, comparé à celui des autres appareils présents sur le catalogue de 1907.

Girard Chambre à main instantanée
Page 32 du catalogue Girard de 1907




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Girard) (Remis à jour toutes les 3 heures)